14 septembre 2005

démonstration de coulée d' un Torque

Démonstration de création d' un Torque Celte en cire et coulée, à l' Archéosite d' Aubeschies en Août 2004. Ce Torque est une reconstitution d' un modèle découvert dans une tombe en Belgique, sa destination finale est d' être...brisé! Afin de découvrir le nombre de fois que ce type de bijoux pouvait être placé et retiré avant de se briser...Ce test se fait à l' attention de du Musée des Celtes de Libramont.
Posté par Brass à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2005

Démonstrations

Démonstrations de coulées et de moulages de pièces lors d' un Archéosite en 2003 à Theux au château de Franchimont. Pour l' occasion un autre système est testé....Un simple trou dans le sol, et deux turbines remplacent les soufflets....( elles sont cachées au public...chut ! ) Pratiquement ce système est aussi efficace qu' un four....!
Posté par Brass à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2005

Moule de hache

Pièce à couler lors de ce stage, et son moule "bi-valve" en argile réfractaire, la pièce est réalisée ne cire enrobée ensuite d' argile et décirée - technique de la cire perdue- les deux valves sont maintenues en places avec un lien de cuir humidifié.
Posté par Brass à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2005

Four "bassin"

Ce modèle date de l' âge du bronze et à semble t' il été utilisé dans certaines zones géographiques jusqu' à l' âge du fer. Il à été reconstitué avec sa tuyère sur un modèle retrouvé en fouille, ses soufflets permettent d' envoyer l' air en alternance, quand un aspire , l' autre souffle... Ce qui a pour effet d' assurer un flot d' air continu et puissant  sur le creuset, se trouvant, sur ce type de four juste sous la tuyère. Il est invisible sur les photos, car recouvert de braises. Il est actionné par une personne seule. Le... [Lire la suite]
Posté par Brass à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2005

Bas foyer en fonction

Le four terminé et...enterré, lors d' un stage . Patricipante au soufflet! ( non mais! ;o) ! )Ce modèle de four ne montre pas le foyer, le plus impressionnant reste la coulée!
Posté par Brass à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2005

Bas foyer deuxième mouture

Même modèle que le précédent, mais le premier ayant été détruit par des vandales le lendemain d' une démonstration en Archéosite ( non gardé ) il nous à fallu reconstruire un second....! Ces fours sont normalement destinés à être enterrés et ne plus bouger....Mais notre travail nous fait déplacer le matériel afin de recréer un atelier de bronzier à des fins didactiques, ce à l' attention des Archéosites ou Musées, lors de manifestations de découvertes de ces techniques ancestrales. Il nous faut donc déplacer ce qui ne devrait... [Lire la suite]
Posté par Brass à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2005

Digeridoo

Fabrication d' un DIGERIDOO , pour un coût de fabrication ne dépassant pas 5 euros!...Il est possible de concevoir à moindre frais un instrument typique Aborigène avec des matériaux trouvé dans tout magasin de bricolage et grande surface, voici les photos d' un stage de vacance qui donna lieu à la conception de 14 digeridoo, sa décoration et une initiation donnée par un spécialiste de cet instrument.
Posté par Brass à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2005

Pièce coulée

Moule ouvert avec sa pièce
Posté par Brass à 23:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2005

Coulée d 'une pièce en bronze

coulée d' une pièce dans un moule, ici au sable de fonderie dans un chassis métallique.La température atteinte pour rendre le métal liquide est de 1200-1250°. Avec cette technique il faut une heure aproximativement pour être à même de couler.
Posté par Brass à 23:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2005

Mise en fonction

Première coulée réalisée pour le Musée des Celtes de Libramont lors de sa première édition du festival Carnyxla montée en température est obtenue grâce à l' apport d' air fournit par des soufflets de cuir reconstitués eux aussi. La fumée est le résultat de la combustion du soufre présent dans le charbon de forge, celle-ci ne persiste pas et n' est présente que lors des rechargements en charbon du four.
Posté par Brass à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]