Voici les photos pas à pas de la fabrication, de la branche coupée, jusqu' à l' arc terminé. Les premières images montrent l' écorçage de la branche d' IF, ( 12 cm de diamètre approximativement ) coupée "verte" en pleine sève! Ne pas laisser sècher le bois, comme souvent vous pourrez le lire ou l' entendre ailleur !!! Tracer l' endroit où il n' y a pas de départ de branches, ni de noeuds ou blessures de l' arbre. Couper la branche dans sa longueur à la scie à main ( une très bonne scie ) cette opération peut prendre 1 heure.... Ensuite tracer le milieu, l' axe de l' arc le plus au centre possible...Et dégager la "latte" prévoir une largeur de 38 à 42 mm. Ensuite,Tracer la poignée, la partie droite de l' arc et à partir de celle-ci, vers les extrémités tracer et couper en cône, pour arriver à 20 mm aux extrémités. Ensuite couper dans le coeur, la partie rouge de l' IF, vers les extrémités à partir de la poignée, pour finir 30 mm. Cette opération à pour conséquence d' obtenir l' ébauche de l' arc avec sa forme "dégagée".
Là il vaut mieux disposer d' un "banc de travail" tel que celui reconstitué, vu sur les photos...Cela permet de caller l' arc à l' aide des pieds et de laisser les mains libres pour travailler! La "Plane" à ce stade fait le travail de façonnage de l' arc, cet outil se trouve encore chez les bons quincailliers. Il date de l' époque Celte de l' âge du fer et n' a pas évolué depuis!!. Il convient de donner le profil de l' arc . Plat sur la face avant, la partie blanche de l' aubier, et arrondie sur le dos, la partie rouge de l' IF Celle qui se retrouve vers l' archer quand il tire. Quant l' arc approche de sa forme définitive, la rape intervient, pour terminer à la calle et au papier de verre, du grain 60, ensuite 120 et terminer à 240. L' arc est presque terminé!
Si vous stopez le travail en court pour un jour ou deux, enduire le bois de graisse de Boeuf ou d' huile de Lin, pour empêcher le sèchage du bois ( il faut garder la sève! ) L' arc terminé sera enduit de graisse de boeuf à cuir ou de cire d' abeille pour meuble ....Entre la prem!ère te la dernière photo....16 h de travail !
12345678910111213141516