L' objet  est de reconstitué un Arc Médiéval, utilisé par les Archers Gallois au XIV° Siècle, pas un jouet , mais un arc capable de percer une armure constituée d' une tôle de fer d' 1,5 mm à 90 mètres! Et capable de tirer une flèche à 200 mètres!
Donc, pour ce faire une seule et unique essence d' arbre possible : l' IF le maître des bois d' arcs.
Cet arbre est aujourd' hui assez rare, en fait et cause de la grande toxicité de son feuillage, 100 gr ingéré et c' est la mort assurée! Le bétail ayant payé un lourd tribu à cet Arbre vénérable, les agriculteurs l' ont fait disparaître du paysage...Il n' est présent aujourd' hui que dans nos parcs, et chez des privés. Il existe néanmoins une ou deux forêts constituée d' If en Europe.
Il faut pour un arc trouver non seulement un IF....Mais encore un Arbre possédant des ( ou au moins une ) branches de 7 à 10 cm de diamètre, droite sur au moins 1,70 mètre et...sans départ de branchettes sur cette distance. Pas facile me direz-vous! Certes, mais c' est possible! La fabrication d' un Arc en IF nécessite en effet de conserver sur la longueur de l' Arc, une part d' Aubier ( la partie blanche ) et une part de coeur ( la partie rouge ). L' aubier étant à placer sur l' avant de l' arc. Tous noeuds se trouvant sur l' Aubier mettraient en péril la solidité de l' Arc, il est souhaitable de choisir soigneusement l' endroit de la branche où "sortir" son futur Arc!!!
if_bois
le__bois
mise_en_forme

finie
entrainement
khera











la branche débittée









la partie d' aubier en blanc se détache nettement du coeur en rouge
























façonnage à la rape du profil de l' arc






















constitution d' une poignée en cuir...
facultatif!









la puissance des arcs est ici adaptées aux enfants...Qui assurent parfois des démonstrations-animations- initiations sur Archéosites