Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers de reconstitutions et d' Animations
Ateliers de reconstitutions et d' Animations
Publicité
Derniers commentaires
15 septembre 2005

Fabrication d' un Long-Bow médiéval

L' objet  est de reconstitué un Arc Médiéval, utilisé par les Archers Gallois au XIV° Siècle, pas un jouet , mais un arc capable de percer une armure constituée d' une tôle de fer d' 1,5 mm à 90 mètres! Et capable de tirer une flèche à 200 mètres!
Donc, pour ce faire une seule et unique essence d' arbre possible : l' IF le maître des bois d' arcs.
Cet arbre est aujourd' hui assez rare, en fait et cause de la grande toxicité de son feuillage, 100 gr ingéré et c' est la mort assurée! Le bétail ayant payé un lourd tribu à cet Arbre vénérable, les agriculteurs l' ont fait disparaître du paysage...Il n' est présent aujourd' hui que dans nos parcs, et chez des privés. Il existe néanmoins une ou deux forêts constituée d' If en Europe.
Il faut pour un arc trouver non seulement un IF....Mais encore un Arbre possédant des ( ou au moins une ) branches de 7 à 10 cm de diamètre, droite sur au moins 1,70 mètre et...sans départ de branchettes sur cette distance. Pas facile me direz-vous! Certes, mais c' est possible! La fabrication d' un Arc en IF nécessite en effet de conserver sur la longueur de l' Arc, une part d' Aubier ( la partie blanche ) et une part de coeur ( la partie rouge ). L' aubier étant à placer sur l' avant de l' arc. Tous noeuds se trouvant sur l' Aubier mettraient en péril la solidité de l' Arc, il est souhaitable de choisir soigneusement l' endroit de la branche où "sortir" son futur Arc!!!
if_bois
le__bois
mise_en_forme

finie
entrainement
khera











la branche débittée









la partie d' aubier en blanc se détache nettement du coeur en rouge
























façonnage à la rape du profil de l' arc






















constitution d' une poignée en cuir...
facultatif!









la puissance des arcs est ici adaptées aux enfants...Qui assurent parfois des démonstrations-animations- initiations sur Archéosites


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Possible que la proportion d'aubier n'est pas égale sur la largeur d'une latte ( ou les deux ) dans ce cas elle se tord !
N
SALUT J AI FAIT UN ARC EN IF JE NE COMPREND PAS IL ETAIT A PEU PRES DROIT JE LES FAIT SECHER <br /> ET LA IL A COMPLETEMENT VRILLER POURQUOI
A
Salut! Quand j'avais 14 ans, j'avais lu dans un livre sur le moyen âge que les longbows anglais étaient en if, je suis allé au parc municipal avec une scie, j'ai pris une très belle branche d'if d'environ 1m80, sans nœuds ni branches et assez droite! Une fois taillée et environ deux semaines de séchage dans un grenier où il faisait très chaud, j'ai monté une ficelle en kevlar dessus, et je me suis construit des flèches avec un empennage en plastique souple, de la ficelle et des limes assez fines pour le fer... ça marchait terriblement bien que mon père me l'a retiré ! Trop dangereux, ça transperçait du contreplaqué d'1,5cm sans mal. L'arc final devait faire 1m60. 4 ans après, me revoilà! J'ai toujours aimé l'archerie je vais essayer de m'y remettre!En ce moment, j'ai un projet de longbow avec des lattes de lit, assez souples mais pas trop. J'en ai poncé puis coller 3 ensemble, sachant qu'une latte est déjà en laminé collé la détente est pas mal du tout du tout! ça me fais une ébauche de 3cm d'épais c'est peu mais je suis sur que ça donnera!<br /> <br /> Je me suis construit une petite forge avec un sèche cheveux, ça marche du tonnerre. Les pointes de flèches seront forgée maison! Prochaine étape, j'en rêve un peu...les pointes en bronze. Ah oui...le but du message, c'est de vous remercier! C'est cet article qui m'a donné envie de m'y remettre! Merci !<br /> <br /> A+
J
Bravo pour tous ces excellents conseils<br /> Une seule question: pouvez-vous préciser la section de l'arc d'un bout à l'autre? j'ignore la résistance à la casse , en particulier aux attaches d'extrémité<br /> faut-il amincir au niveau de la poignée?<br /> faut-il chercher à donner la forme caractéristique(poignée en retrait dans la courbe de l'arc et comment?<br /> "cordialement"
B
pour peser l'arc mesurer l'allonge de l'archer ( arc ouvert en position de tir ) mesurer de l'arc jusqu'à la corde dans les doigts de l'archer.<br /> reporter cette mesure sur une planche de 30 cm plus grande que la mesure trouvée, ensuite à 5 cm du haut clouer deux clous pour déposer la poignée de l'arc (arc vers le haut ) reporter le mesure sur la planche à partir des clous ( vers le bas) déposer la base de la planche sur une balance pèse personne et tendre la corde jusqu'à la mesure ( l'allonge ) (se faire aider pour garder l'arc et la planche dans l'axe ) et le "poids" obtenu est la puissance de l'arc ...<br /> méthode facile, dans les clubs d'archerie il existe des systèmes plus appropriés...<br /> Pour le combat médiéval les flèches sont munies de "blunt" ( bout de caoutchouc dur ) qui protège la "victime" ...cela laisse de beaux bleus même à 50 mètres avec des arcs de 40 livres !!!<br /> généralement en combat on ne tire que sur des hommes en armures ou au minimum casqués avec visières ( salades ) et les tirs tendus ne sont généralement pas recommandés....;o)
Publicité